Le Val Guiers, territoire de Savoie situé à la frontière entre l’Ain et l’Isère est bordé par le Rhône et le Guiers, rivière qui prend sa source en Chartreuse. Le Val Guiers est propice à la pratique de nombreuses activités aquatiques : pêche, canoë, paddle, canyoning. Des sentiers aménagés le long du Guiers et du Grenand invitent le promeneur à découvrir l’eau, son travail d’érosion et son utilisation.

Le Guiers, frontière entre les royaumes de France et de Sardaigne jusqu’en 1860, a fait de ce territoire un lieu chargé d’histoire qui abrite de nombreux sites culturels et historiques : Le Repaire Louis Mandrin, le château de Montfleury, le Radio-Musée Galletti… Les villes de Pont-de-Beauvoisin sont aujourd’hui encore deux villes jumelles séparées par la rivière Guiers. St-Genix-sur-Guiers, joli bourg médiéval, vous invite à goûter le Gâteau de St Genix. La campagne du Val Guiers abrite de beaux petits villages de pierres et de pisé aux couleurs ocrées : St Maurice de Rotherens, Belmont-Tramonet, Grésin…

Le Val Guiers propose des sentiers de randonnée de moyenne montagne avec des points de vue époustouflants sur le Rhône ou la vallée du Guiers. Traversé par le GR 65 et le GR9, le Val Guiers est traversé par de grandes itinérances : le Chemin de St Jacques de Compostelle, la Grande Traversée des Alpes, les Petites Routes du Soleil, la Viarhôna.

Par beau temps ou en cas de pluie, le Val Guiers est un terrain de jeu idéal pour toute la famille avec ses nombreuses activités pour les enfants : jeux de piste, chasse aux trésors, visites guidées costumées, animations ludiques, parcs de loisirs. Le réseau de nos hébergements – chambres d’hôtes et gîtes, campings et hôtel – vous accueille à l’année pour les petites ou grandes vacances d’été, à la nuitée ou en week-end, en séjour ou en itinérance.

F.CHARBONNEL