bienvenue sur le territoire dent du chat !
Terre de légende, le territoire d’accueil « Dent du Chat » situé autour de Yenne et des lacs de Chevelu, vous dévoile des paysages et points de vue d’exception s’étalant des bords du fleuve Rhône jusqu’ aux monts de la Charvaz, du Chat avec sa célèbre Dent du Chat et jusqu’ au Mont Tournier.
La diversité paysagère caractérise le territoire :
Le Défilé de Pierre-Châtel : Site classé Patrimoine national est la porte d’entrée ouest du territoire ; c’est une porte naturelle grandiose dessinant la frontière entre l’Ain et la Savoie. Le Rhône a façonné ses gorges en accentuant son caractère de pleine nature.
Le Rhône et les marais alentours (Lagneux et St Jean de Chevelu) abritent des milieux naturels riches à découvrir au détour des nombreuses activités de loisirs. Découvrez l’histoire de la navigation et du fleuve en parcourant des itinéraires dévoilant notamment ses ponts, le tombeau de Boisson ou encore Notre Dame de la Montagne. Les gorges forment l’écrin naturel de l’ancienne chartreuse de Pierre-Châtel, haut lieu de la Maison de Savoie.
Le territoire « Dent du Chat » est également réputé pour son vignoble et notamment Le Site viticole de Jongieux-Marestel, classé Patrimoine national pour son intérêt pittoresque. L’exposition, les villages et l’aspect jardiné des coteaux en confèrent sa haute valeur paysagère. On y produit de savoureux vins rouges et blancs. Qui resterait insensible aux saveurs d’une mondeuse ou d’un Marestel ? Le vignoble de Jongieux fait partie de La Destination oenotouristique labellisée Vignobles et Découvertes : Aix-les Bains Riviera des Alpes – Vignobles de Savoie – Jongieux, Seyssel, Chautagne, Frangy.
Côté Sud, le territoire « Dent du Chat » se compose de vallons favorisant l’élevage dont sont issus les produits du terroir tels que les fromages fabriqués localement à la Coopérative Laitière de Yenne.
Au cœur de ce territoire animé, Yenne, ancienne cité médiévale à découvrir de jour comme de nuit, constitue une halte privilégiée résolument gourmande abritant notamment le secret de fabrication du Véritable Gâteau de Savoie.
Et partez à la découverte de toutes les richesses du territoire « Dent du Chat » depuis les divers points de vue, en randonnée pédestre ou cycliste, en voiture et plus sportivement en VTT, en canoë-kayak sur le Haut Rhône sauvage ou en escaladant les falaises du mont de Lierre.
La Dent du Chat, reconnue site remarquable régional, reste accessible aux marcheurs de bon niveau tout comme pour les cyclistes, le mont du Chat, cette grande étape de montagne du Tour de France 2017.
A dénicher aussi dans les gorges de la Balme – Défilé de Pierre Châtel le parcours en eaux vives sur le Rhône pour canoë-kayak et le site d’escalade, ces deux sites répertoriés de haut à très haut niveau.
Percez tous les mystères de ce territoire lors de votre visite à la Maison de la Dent du Chat !