Villa Bellen - Médiathèque
A propos
Au sein d'un grand jardin clôturé par un mur en moellons avec portes en ferronnerie et une pergola, cette demeure se distingue par ses volumes, le soin apporté dans sa décoration et son style de l’Entre-deux-Guerres.
Cette demeure est située à l'angle de la rue du Centre et de la rue des Ternes traversant le village.
Très bel exemple de l’architecture de l’entre-deux-guerres, cette demeure est entourée d'un grand jardin clôturé par un mur maçonné avec grilles en fer forgé et pergola en béton armé. Elle se distingue par ses volumes, sa décoration et son style. Elle se compose d'un corps de bâtiment principal coiffé d'un toit à croupes, et de part et d'autre de pavillons plus bas.
La décoration intérieure est particulièrement soignée : ferronnerie stylisée couvrant les radiateurs, mosaïque et granito au sol, décors peints, vitrage de type carrotin biseauté, ou en verre sablé et gravé à l’acide.
La villa est l'œuvre d'un maçon de Pont-de-Beauvoisin, M. Carpano, qui dessina les plans et réalisa les décors peints signés de sa main. Elle fut construite pour M. Bellen, colon au Maroc, revenu dans son village natal. Propriété communale depuis 1995, la villa accueille aujourd’hui la médiathèque communale au rez-de-chaussée.
Cet édifice est labélisé "Patrimoine en Isère" pour sa valeur patrimoniale et son intérêt départemental.
Langues parlées
- Français