Infos générales
- Référence cartographique : TOP 25 IGN - 3333 OT - Chartreuse Nord Carte des randonnées du Pays du lac d'Aiguebelette (3 €, disponible à l'Office de tourisme, à la Maison du Lac)
- Référence topo : Topo Le Tour du mont Grêle A7 (Carte des randonnées du Pays du lac d'Aiguebelette, disponible à l'Office de tourisme, à la Maison du Lac)
- Dénivellation positive : 1025m
- Dénivellation négative : 1025m
- Passages délicats : Le sentier traverse des secteurs favorables à des éboulements rocheux. Sur la crête, l’itinéraire, bien qu'assez distant des falaises, nécessite prudence et surveillance des enfants. ATTENTION : Jusqu'en novembre 2024, RTE réalise d'importants travaux (remplacement de 2 pylônes). La crête en amont des pylônes du mont Grêle jusqu'au point coté 1 166 m (IGN) sous la pointe de Gratte-cul n'est plus praticable à la randonnée. Suivre les déviations indiquées sur le terrain et dans les photos de la fiche. RTE, le Réseau de Transport d’Electricité, sécurise son réseau à 400 000 volts sur le franchissement de la falaise du Mont Grêle. Fin des travaux prévue novembre 2024. Pour votre sécurité, merci de rester vigilant et de respecter les consignes à proximité de la zone de chantier. Ne cheminez pas dans les emprises chantier délimitées et respectez les itinéraires de déviation balisés.
- Précision balisage : L'itinéraire est balisé jaune.
- Altitude moyenne : n/c
- Altitude maximum : 1425m
- Distance : 18km
- Pente moyenne : n/c
- Durée journalière : 06h30
- Durée itinérance : n/c
Bon à savoir
Départ de Lépin-le-Lac :
1a/ Depuis la mairie, prendre la petite route sous la mairie, puis la deuxième route à droite après un pont. Elle rejoint la D39 que vous empruntez sur quelques mètres avant de grimper à gauche dans la forêt pour rejoindre « la Montagne »
Départ d’Aiguebelette le Lac :
1b/ Depuis l’église, empruntez la route qui monte à la gare SNCF, une centaine de mètres après le passage à niveau en direction de Lépin-le-Lac. Un panneau indique le début de la montée. Suivez bien les marques jaunes jusqu’à « La montagne ».
2/ Continuez de suivre les marques jaunes pour rejoindre la route forestière d’Attignat-Oncin jusqu’au panneau de la Fardelière.
3/ Descendez la route sur 200 m, puis tournez à gauche pour poursuivre la montée dans la forêt du Mont Grêle.
4/ Suivez la route forestière jusqu’à « La Rousse »
5/ Prenez le sentier qui monte sur la gauche et qui coupe plusieurs pistes avant de rejoindre une prairie en crète.
6/ Poursuivez sur la crête jusqu’au belvédère.
7/ Suivez le sentier pour passer au signal (Ligne Haute Tension) avant de rejoindre le Pré de la Drogaz.
8/Suivez le balisage jaune jusqu’au col de St Michel depuis lequel pour vous pouvez rejoindre le parking des Allemands, puis Aiguebelette-le-Lac en prenant à gauche.
Retour à Lépin-le-Lac :
À Aiguebelette-le-Lac, empruntez la route D39 qui monte à la gare SNCF et poursuivez jusqu’au château de Lépin. Restez sur la D39 pour prendre la première route à droite et rejoindre la mairie (suivez le balisage VTT).
A propos
Pour grands marcheurs, cette boucle visite tous les versants du mont Grêle, connu pour ses pylônes, mais aussi, et surtout, pour son panorama plongeant sur le lac d’Aiguebelette.
Attention : travaux RTE sur la crête du mont Grêle. Reportez-vous à la rubrique « Passages délicats » pour en savoir plus.
Services & Equipement
- Animaux acceptés
Ouverture
Toute l'année.
Toute l'année. Itinéraire conseillé par temps sec et hors enneigement.