Sommet du Mont Grêle
Infos générales
- Référence cartographique : TOP 25 IGN - 3333 OT - Chartreuse Nord Carte des randonnées du Pays du lac d'Aiguebelette (3 €, disponible à l'Office de tourisme, à la Maison du Lac)
- Référence topo : Topo Sommet du mont Grêle A6 (Carte des randonnées du Pays du lac d'Aiguebelette, disponible à l'Office de tourisme, à la Maison du Lac)
- Dénivellation positive : 875m
- Dénivellation négative : 875m
- Passages délicats : Le sentier traverse des secteurs favorables à des éboulements rocheux. Sur la crête, le sentier longe des escarpements rocheux. Soyez prudents, surveillez vos enfants.
- Précision balisage : L'itinéraire est balisé jaune.
- Altitude moyenne : n/c
- Altitude maximum : 1425m
- Distance : 17km
- Pente moyenne : n/c
- Durée journalière : 05h30
- Durée itinérance : n/c
Bon à savoir
Départ : église d’Attignat-Oncin.
1/ Empruntez le GR9 en direction des Echelles.
2/ Après 1 km de route jusqu’à une ancienne carrière, prenez un sentier qui traverse des prés pour rejoindre le hameau de Gerbezet.
3/ A la sortie du hameau, quittez alors le GR pour monter sur votre gauche le long du ruisseau.
4/ Vous retrouvez la fin de la route forestière de la Pissoire (lacets) pour la quitter et prendre sur la droite la raide montée du « sentier de la Pissoire ».
5/ A son sommet, une large piste vous permet de rejoindre la prairie du sommet de l’Archelle.
6/ Prolongez votre marche sur la crête forestière jusqu’au belvédère du Mont Grêle.
7/ Retournez sur vos pas jusqu’au sommet de l’Archelle. Empruntez le petit sentier balisé jaune qui descend à droite dans la forêt. Après avoir recoupé plusieurs pistes, rejoindre une route forestière au panneau « La Rousse ».
8/ D’ici un petit sentier pentu rejoint le hameau de la Fauchère puis une petite route communale jusqu’à Attignat.
A propos
Certes, l’ascension du Mont Grêle se mérite, mais elle vous offrira la fraicheur de ses ombrages et une vue surprenante. Est-ce le lac d’Aiguebelette ou un lagon des mers du sud que l’on voit de là-haut ?
Pour commencer, empruntez le chemin qui traverse tranquillement la plaine agricole aux odeurs d’herbe fraîche. Après le village de Gerbezet, vous quitterez cette ambiance bucolique pour une forêt dont vous apprécierez l’ombre.
Le sentier suit le cours rafraichissant du ruisseau de la Pissoire, jusqu’à, vous l’aurez certainement deviné à son nom, une jolie cascade qui surgit de la paroi rocheuse. Profitez des tables de pique-nique pour faire une petite pause.
Puis il faut reprendre votre ascension jusqu’au sommet de l’Archelle. Le chemin se poursuit en ligne de crête sur laquelle le sous-bois s’ouvre de-ci, de là, offrant au regard des points de vue changeant.
En atteignant le Mont Grêle et sa table panoramique, un superbe panorama apparaît devant vous.
À vos pieds, le lac d’Aiguebelette, d’un bleu changeant au gré de la météo et des saisons, se niche au pied de la montagne de l’Epine. Plus loin c’est la Chartreuse et le lac du Bourget.
Régalez-vous du paysage avant de redescendre !
Services & Equipement
- Animaux acceptés
Ouverture
Toute l'année.
Itinéraire conseillé par temps sec et hors enneigement.