Sentiers VTT Le Mont de Lierre
A propos
La boucle offre une belle petite ascension et traversée au milieu des chênes
Le parcours est dominé par le relief tourmenté de la Dent du Chat et de la montagne de la Charvaz.
Du parking des lacs, longer le lac côté montagne en direction du village de Saint-Jean-de-Chevelu. Prendre la route qui monte à l'église. Tout de suite à la sortie du village, prendre un large chemin sur la gauche. Ce chemin traverse le vignoble puis rejoint une petite route. Remontez cette route jusqu'au château de Bergin. Prenez alors le chemin qui borde le château au pied du vignoble. A la sortie des vignes, le chemin grimpe brusquement pour retrouver la D210. L'itinéraire coupe ici la route pour rejoindre un petit oratoire. De ce dernier, empruntez la route départementale pour rejoindre le village de Billième.
Face à la mairie, tournez à droite pour prendre une petite route qui monte vers le vignoble et la Croix des Fourches. L'itinéraire traverse le vignoble puis recoupe à nouveau la D210. Prendre alors une petite route qui descend à travers les vignes. Au pied de cette route, remontez sur 500 m la D44 puis prendre à droite un chemin d'exploitation qui vous mènera sur les premières pentes du Mont de Lierre. Le chemin quitte les vignes pour monter fortement en sous-bois. Belle petite ascension et traversée au milieu des chênes avec vues sur Yenne. Bien suivre le balisage dans la forêt. Après deux courts passages avec portage s'engage la descente finale vers les lacs de Chevelu. Attention, la fin de la descente est difficile : soyez prudent ! A la sortie du bois, vous retrouvez une petite route qu'il faut descendre pour rejoindre les lacs de Chevelu .
Services & Equipement
- Aire de pique-nique
- Parking à proximité
Ouverture
Toute l'année : ouvert tous les jours.
Complément accueil
La charte du pratiquant : Je reste courtois(e) avec les autres usagers et je reste discret(ète), Je maîtrise ma vitesse en toutes circonstances, Je dépasse avec précaution les randonneurs pédestres et équestres qui restent toujours prioritaires, Je respecte la nature et les propriétés privées, Je roule impérativement sur les sentiers balisés et ouverts au public, Je m'interdis de pénétrer en sous-bois et dans les parcelles de régénération, J'informe d'autres personnes de mon itinéraire et je ne pars jamais seul(e) J'emporte avec moi un nécessaire de réparation, une trousse de première urgence et une carte détaillée du parcours, Je prends connaissance à l'avance des difficultés, de la distance du trajet choisi et je ne prends pas de risques inutiles, Je m'informe des conditions météorologiques avant de partir en montagne, J'observe le Code de la route en tous lieux et toutes circonstances, Je porte toujours un casque.