A propos
Une ascension de la butte de Saint-Romain d'où l'on profite d'un panorama à 180° sur la plaine du Rhône, Yenne et les versants de la Dent du Chat. Un parcours qui vous guidera à travers le vignoble de Joncieux avant un retour tranquille dans la plaine.
Au départ de la Maison de la Dent du Chat, dirigez-vous vers l’église. 50 m après, vers la droite, empruntez le passage sous la D1504 puis le petit pont sur votre droite. Poursuivre sur un large chemin sur 1,5 km.
Prendre ensuite sur votre droite pour rejoindre et couper la D921. L'itinéraire emprunte de petites routes et traverse le hameau des Bernards. Vous empruntez ensuite la route en direction de Billième jusqu'au hameau de Bas Somont. A la sortie du hameau, prendre un chemin sur la gauche qui évite de poursuivre sur la départementale. La pente (en montée) est ici importante ! L'itinéraire grimpe ensuite sur la route au cœur du vignoble. Au sommet de cette petite route, emprunter la D210 sur votre gauche puis tourner rapidement à gauche après le virage pour rejoindre le sommet de la butte Saint-Romain.
Du sommet faire demi-tour sur 200 m puis prendre à gauche un chemin qui descend dans le vignoble pour rejoindre la D210 au-dessus du village de Jongieux. La descente par la route traverse de nombreux hameaux jusqu'à Barcontian. Après ce hameau, vous traversez la D210 pour prendre un chemin en face. Vous quitterez ce chemin pour prendre un petit sentier sur la droite à flanc de coteau. Il rejoint la plaine du Rhône. Bien suivre le balisage menant au hameau d'Etain. À Etain, prendre à droite un chemin d'exploitation menant au bord du Rhône et suivre le Rhône jusqu'à Yenne.
Services & Equipement
- Parking à proximité
- Point de lavage vélos
Ouverture
Toute l'année.
Tarifs
Accès libre.
Complément accueil
La charte du pratiquant : Je reste courtois(e) avec les autres usagers et je reste discret(ète), Je maîtrise ma vitesse en toutes circonstances, Je dépasse avec précaution les randonneurs pédestres et équestres qui restent toujours prioritaires, Je respecte la nature et les propriétés privées, Je roule impérativement sur les sentiers balisés et ouverts au public, Je m'interdis de pénétrer en sous-bois et dans les parcelles de régénération, J'informe d'autres personnes de mon itinéraire et je ne pars jamais seul(e) J'emporte avec moi un nécessaire de réparation, une trousse de première urgence et une carte détaillée du parcours, Je prends connaissance à l'avance des difficultés, de la distance du trajet choisi et je ne prends pas de risques inutiles, Je m'informe des conditions météorologiques avant de partir en montagne, J'observe le Code de la route en tous lieux et toutes circonstances, Je porte toujours un casque.