Infos générales
- Référence cartographique : TOP 25 IGN - 3232 ET - Belley, Saint-Genix-sur-Guiers, Sud Bugey Carte des randonnées du Pays du lac d'Aiguebelette (3 €, disponible à l'Office de tourisme, à la Maison du Lac)
- Référence topo : Topo Le Château de Montbel A4 (Carte des randonnées du Pays du lac d'Aiguebelette, disponible à l'Office de tourisme, à la Maison du Lac)
- Dénivellation positive : 110m
- Dénivellation négative : 110m
- Passages délicats : Le sentier longe en partie une falaise. Ne vous en écartez pas.
- Précision balisage : L'itinéraire est balisé jaune.
- Altitude moyenne : n/c
- Altitude maximum : 700m
- Distance : 5.8km
- Pente moyenne : n/c
- Durée journalière : 03h00
- Durée itinérance : n/c
Bon à savoir
1/ Prenez à gauche de la chapelle le chemin qui surplombe une carrière. Quelques mètres plus loin, un point de vue s’offre à vous sur les collines de Val Guiers
2/ L’itinéraire suit le tracé du GR9 et s’enfonce dans les taillis et la forêt.
3/ Après une succession de croisements (suivez les balisages GR (blanc et rouge) et jaune), un sentier en bordure de falaise rejoint une route forestière.
4/ Descendez cette route qui mène jusqu’au col de la Crusille.
5/ 400 mètres plus bas, quittez le GR9 pour prendre une bifurcation à droite. Le sentier permet de rejoindre les ruines du Château de Montbel situées sur une croupe rocheuse.
6/ Une fois au sommet, près des ruines, suivez le sentier qui descend à gauche et vous ramène sur la route forestière au Châtelard.
7/ Après une descente, laissez sur la gauche le chemin qui mène au Montignon et poursuivez sur la petite route jusqu’au prochain panneau.
8/ Vous quittez la route forestière pour pénétrer dans la forêt où le sentier rejoint le tracé du GR9 qui descend au col du Banchet. Suivez bien les flèches jaunes.
Variante : Départ du col de la Crusille.
Prenez le GR9 dans le prolongement du parking (route forestière). Après plus d’un kilomètre, elle rejoint le sentier qui mène aux ruines. Ce sentier part à gauche après une petite clairière.
Assis sur son piton rocheux, cet ancien château date du XIe ou XIIe siècle et dépendait des seigneurs de Montbel, qui ont régné sur le secteur pendant des siècles (depuis l’an 1000 jusqu'à la Révolution en 1789).
A propos
Des ruines qui, aujourd'hui encore, surveillent le col de la Crusille et le lac d’Aiguebelette. Une partie du circuit se situe en bordure de falaise, avec un très beau panorama sur l’Avant-pays savoyard et le Dauphiné. Rando douce et familiale.
Entre le lac d’Aiguebelette et Val Guiers, cette randonnée à fleur de falaise offre de beaux panoramas chargés d’histoires. Château de Montbel, Croix du col du Banchet, et carrières de pierre font de cette randonnée la voie menant aux réponses concernant tous ses édifices.
Un seul mystère plane toujours au-dessus de ces lieux, Mandrin et ses deux pistolets retrouvés sous le socle de la croix de col du Banchet.
Pour découvrir la vérité, rendez vous au repaire de Louis Mandrin à St Genix sur Guiers.
Services & Equipement
- Animaux acceptés
Ouverture
Toute l'année : ouvert tous les jours (Toute l'année).