Promenade de St-Romain
Infos générales
- Référence cartographique : TOP 25 3332 OT Chambéry-Lac du Bourget
- Référence topo : Fiche Y12 - Yenne et sa région
- Dénivellation positive : 190m
- Dénivellation négative : 190m
- Passages délicats : Passage délicat entre " Le Châtelard " et le belvédère de la " Chapelle St-Romain "
- Précision balisage : Le parcours est balisé sur une partie avec des balises jaunes et sur une partie avec des balises blanches et rouges.
- Altitude moyenne : n/c
- Altitude maximum : 430m
- Distance : 7.7km
- Pente moyenne : n/c
- Durée journalière : 01h30
- Durée itinérance : n/c
Bon à savoir
Départ : Parking du chef-lieu de Jongieux 1/ Prendre la route en direction d'Aimavigne 2/ A l'entrée du hameau, prendre la rue à gauche traversant le centre du vieux village 3/ Suivre le balisage jaune 4/ A la sortie du hameau, traverser la départementale 5/ Poursuivre sur le chemin de l'étang et atteindre l'étang. 6/ Continuer sur le chemin traversant le vignoble puis grimper à travers bois pour retrouver le GR et atteindre le site de Sr-Romain avec sa table d'orientation. 7/ Depuis la chapelle, suivre le balisage jaune traversant le vignoble et le hameau viticole de Jongieux-le-Haut. 8/ Au centre du village, prendre le chemin descendant à l'église de Jongieux en coupant la D210 et rejoindre le point de départ.
A propos
Cette balade permet une immersion au cœur du site viticole classé de Jongieux-Marestel. Laissez-vous séduire par les paysages qui l'entourent notamment depuis le site panoramique de St-Romain.
Découvrez le vignoble de Jongieux, le plus occidental des Alpes. Ces coteaux argilo-calcaires sont favorables à l'implantation de la vigne et à son développement. Différents cépages sont élevés; le réseau de chemins d'exploitation dessine ces parcelles agricoles et participe à l'entretien du vignoble mais également à l'écoulement de l'eau. Les murets en pierre sèche le long des chemins permettent de soutenir les coteaux calcaires.
Sur le parcours, plusieurs pépites se dévoilent dont l'Eglise Saint-Maurice avec
ses vitraux retracent des étapes clés du processus de développement de la vigne.
Plus loin, le site de la Chapelle St-Romain, son belvédère et visées d'observation, offre une vue imprenable sur le bassin de Yenne. La chapelle construite dans les années 1990 abrite des vitraux évoquant le patrimoine viticole de la commune. Les tables de pique-nique vous offrent le repos le temps d'une halte.
La balade surplombe le Rhône naturel, fleuve ayant façonné le paysage. Les berges constituent un refuge pour certaines espèces comme le Castor d'Europe.
Le Rhône constitue aujourd'hui une frontière naturelle entre les départements de la Savoie et de l'Ain.
(Il est recommandé d'effectuer cette balade en dehors de la période de vendanges pour contribuer à leur bon déroulement.)
Services & Equipement
- Parking
- Parking gratuit
- Animaux acceptés
Ouverture
Toute l'année.
Tarifs
Accès libre.
Complément accueil
Point d'eau potable peu après le village d'Aimavigne.