Promenade de Marestel
Infos générales
- Référence cartographique : TOP 25 3332 OT Chambéry-Lac du Bourget
- Référence topo : Fiche Y12 - Yenne et sa région
- Dénivellation positive : 250m
- Dénivellation négative : 250m
- Passages délicats : Passage délicat au " Pas des Echelettes "
- Précision balisage : Le parcours est balisé sur une partie avec des balises jaunes et sur une partie avec des balises blanches et rouges.
- Altitude moyenne : n/c
- Altitude maximum : 440m
- Distance : 5.1km
- Pente moyenne : n/c
- Durée journalière : 02h00
- Durée itinérance : n/c
Bon à savoir
Départ : Parking du chef-lieu de Jongieux 1/ Prendre la route direction Aimavigne balisée blanc et rouge. 2/ Poursuivre tout droit vers le hameau de Barcontian. 3/ Prenez la route à droite montant vers " La Torna " 4/ A cet endroit, prendre le sentier montant vers le hameau de Vraisin. Au centre du hameau près de la fontaine, prendre en face le sentier montant rejoignant une petite route. 5/ Traverser la route et suivre le balisage jaune et s'enfoncer dans la forêt pour monter au pas des Echelettes 6/ De là, observer le panorama s'offrant à vous. Pour terminer cette boucle, suivre le balisage jaune. Le retour traverse le coteau viticole de Marestel. 7/ Arriver au centre du hameau Jongieux-le-Haut et prendre le chemin descendant à l'église de Jongieux en coupant la D 210.
A propos
Cette balade permet de prendre de la hauteur et d'admirer le paysage viticole de Jongieux depuis le coteau de Marestel. Le parcours dévoile des petites et grandes pépites architecturales : sartos, maisons fortes et château.
La promenade de Marestel, c'est la découverte du site classé de Jongieux-Marestel. On produit ici l'emblématique cépage " Altesse " dont est issue la " Roussette ".
Sur le parcours, il est possible d'observer le Château de la Mar, situé au pied du coteau de Marestel; son appellation viendrait du nom de la famille de Mareste à laquelle appartenait le château lors de sa construction vers le XIVème siècle. Ce patrimoine bâti est remarquable de par ses différentes façades et ses fenêtres à meneaux. Le château abrite aujourd'hui un domaine viticole et des chambres d'hôtes.
Plusieurs villages et hameaux prennent place au milieu des vignes; on aperçoit également un petit bâti caractéristique du paysage viticole : les celliers appelés localement " sartos ".
Le coteau de Marestel a fait l'objet d'un remembrement et un réaménagement suite à un violent orage en 1995 ayant causé de gros dégâts. Cette initiative permet de lutter contre l'érosion.
(Il est recommandé d'effectuer cette balade en dehors de la période de vendanges pour contribuer à leur bon déroulement.)
Services & Equipement
- Parking
- Parking gratuit
- Animaux acceptés
Ouverture
Toute l'année.
Tarifs
Accès libre.
Complément accueil
Point d'eau potable peu après le village d'Aimavigne.