Infos générales
- Référence cartographique : n/c
- Référence topo : n/c
- Dénivellation positive : 440m
- Dénivellation négative : 440m
- Passages délicats : Passage difficile sur roche équipé de mains courantes (profil escarpé et aérien)
- Précision balisage : n/c
- Altitude moyenne : n/c
- Altitude maximum : n/c
- Distance : 11.5km
- Pente moyenne : n/c
- Durée journalière : 05h00
- Durée itinérance : n/c
Bon à savoir
Départ : Parking de la Cantine à Nances. 1/ Prendre la large piste en direction du col de l’Epine. Après 300m, A Bonseigle 2/ Quitter la large piste forestière pour prendre le chemin sur la droite en descente. Il rejoint en pente douce le belvédère du Reposoir. 3/ Dominant les villages de Nances et Novalaise. Du Belvédère, poursuivre vers le sud sur le large chemin des « balcons du lac » d’où l’on découvre d’anciennes cuves de charbonnières. Ce cheminement à plat vous accompagne sur près 1,5 km jusqu’ au belvédère de la Drayère et son panorama surprenant sur le lac d’Aiguebelette 4/ Une pose s’impose avant le retour par le même itinéraire.
A propos
Sur les pas des anciens charbonniers qui ont emprunté ce chemin avant vous, laissant ici ou là quelques vestiges de leur activité, cette randonnée vous emmènera en famille jusqu’à de magnifiques belvédères sur le lac d’Aiguebelette.
Le sentier que vous empruntez a été tracé par les anciens charbonniers qui se rendaient dans la forêt pour fabriquer du charbon de bois. Si vous voyez de grosses cuves en métal sur le chemin, ce sont les vestiges des anciens fours.
Cette activité a aujourd’hui disparu et ce joli chemin en balcon n’est plus parcouru par de courageux travailleurs, mais par de paisibles randonneurs !
Il traverse la réserve naturelle régionale du lac d’Aiguebelette et si les enfants sont suffisamment silencieux et discrets, ils pourront peut-être apercevoir des chamois, voire même des lynx !
Mais là, il faut vraiment être très chanceux, car ces derniers sont très timides et particulièrement difficiles à observer… d’autant plus qu’ils se déplacent surtout la nuit, comme les chauves-souris qui, elles aussi, peuplent ces lieux.
Celui qui ne bouge pas d’ici et que vous pourrez voir à tous les coups, c’est le lac d’Aiguebelette qui se prélasse au pied de la montagne ! Prenez le temps de le contempler depuis les belvédères.
Services & Equipement
- Animaux acceptés
Ouverture
Du 15/04 au 31/10.
Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.
Tarifs
Gratuit
Complément accueil
Le sentier présente un profil escarpé et aérien, il est donc déconseillé aux enfants et personnes sujettes au vertige.