GR 65 - Chemin de St Jacques de Compostelle : le chemin en Savoie jusqu'à St Genix sur Guiers
73240 Saint-Genix-les-Villages
Infos générales
- Référence cartographique : Carte IGN 3232 ET Belley St genix sur Guiers Sud Bugey (en vente au bureau d'information touristique de St Genix sur Guiers)
- Référence topo : Le guide jaune Chemin de Saint-Jacques de Genève au Puy-en-Velay par le GR65, Yenne et Chavanay est en vente au bureau d'information touristique de St Genix sur Guiers.
- Dénivellation positive : 626m
- Dénivellation négative : 626m
- Passages délicats : Une variante permet de s'écarter des falaises du Mont-Tournier dangereuses en période hivernale. Cette variante moins "sauvage" offre un paysage plus ouvert que l'itinéraire forestier empruntant la crête du Mont-Tournier et permet de découvrir la belle campagne yennoise et ses hameaux.
- Précision balisage : L'itinéraire savoyard est entièrement balisé. Il s'agit du GR65 balisé blanc et rouge. Cet itinéraire de pèlerinage est également jalonné de balises bleues avec la coquille jaune.
- Altitude moyenne : n/c
- Altitude maximum : 877m
- Distance : 58km
- Pente moyenne : n/c
- Durée journalière : n/c
- Durée itinérance : n/c
Bon à savoir
Le guide du pèlerin est disponibles à l'Office de Tourisme.
A propos
En Savoie, le chemin de St Jacques de Compostelle emprunte le GR65 sur 58km et traverse des paysages variés le long du Rhône jusqu'à St Genix sur Guiers. Compostelle est encore à plus de 1700km au bout de ce chemin de pélerinage millénaire.
La Via Gebenensis arrive de Genève pour rejoindre Le Puy en Velay et St Jacques de Compostelle en Galice (Espagne). Vous pourrez retrouver sur ce chemin de nombreux pèlerins en provenance de Suisse, d'Allemagne et des pays d'Europe de l'Est.
En Savoie, départs possibles depuis Motz, Chanaz, Yenne, St Maurice de Rotherens, Grésin ou St Genix sur Guiers.
Depuis le pont du Fier à l'extrémité nord du département de Savoie, l'itinéraire longe le Rhône sur des digues construites sous Victor Emmanuel (Duc de Savoie). Au pont de la Loi, le GR65 et le GR9 (Jura - Méditerrannée) se rejoignent pour faire un bout de chemin ensemble. Le Rhône et ses digues continuent de vous guider jusqu'au village de Chanaz et son canal. De Chanaz au sommet de la Butte Saint-Romain, l'itinéraire s'éloigne des berges du Rhône pour gagner de la hauteur et traverser le vignoble du cru Jongieux et ses hameaux viticoles. Une courte mais raide pente permet de retrouver la plaine alluviale du Rhône et de gagner Yenne par les berges ombragées du fleuve. Après cette étape dans la cité médiévale, le profil devient beaucoup plus montagneux et rejoint le sommet du Mont-Tournier (877m) avant de redescendre calmement sur le plateau de Saint-Maurice-de-Rotherens (650m). C'est ici que GR 65 et GR9 se séparent. La descente se poursuit jusqu'au village de Grésin puis au creux du vallon creusé par la rivière Truison. Il remonte enfin à la chapelle de Pigneux qui domine la jolie bourgade de St Genix sur Guiers, terme du périple de Compostelle en Savoie.
Nous vous invitons à cheminer sur ce chemin millénaire empli de spiritualité.
Services & Equipement
- Animaux acceptés
Ouverture
Toute l'année : ouvert tous les jours.